Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La brouette!!!
Archives
22 décembre 2005

L'avenir...

Après les blogs, les 'vlogs' se multiplient sur le Web

Après les blogs, commentaires  personnels sur l'internet, les podcasts, messages audio sur les  baladeurs numériques, voici venu le temps du vlog, un nouveau moyen  de communication incorporant l'image et le son, contraction du blog et de la vidéo. Le vlog a l'avantage d'être visuel puisqu'il s'agit de petites séquences animées, filmées souvent avec des moyens amateurs et une technologie bon marché. On se promène ainsi dans un pousse-pousse dans les rues de Bombay, comme on peut suivre la vie de la jeune Philippine Karen Avila. D'autres vlogs ont plutôt l'ambition de développer des sujets d'actualité.

'Journalistes-citoyens'
Le point commun des vlogs, des blogs et des podcasts est de permettre de se libérer du carcan de l'information diffusée par les grands médias, en offrant des commentaires personnels sur l'actualité. Les bloggers et vloggers s'étiquettent alors "journalistes-citoyens". "Les gens veulent de l'authentique -- ils sont saturés de voir des choses toujours plus sophistiquées, et veulent du concret, du quotidien", explique Amanda Congdon, auteur et présentatrice de "Rocketboom", un vlog très en vogue à New York.
 
Paysage audiovisuel bouleversé
Cette dernière mode laisse entrevoir ce que pourrait être dans l'avenir le nouveau paysage audiovisuel, avec choix à la carte illimité des programmes.  Les grands groupes de communication l'ont d'ailleurs déjà bien compris et ont commencé à diffuser parallèlement à leurs programmes classiques des messages audio et vidéo à télécharger. Le lancement en octobre dernier du dernier iPod vidéo par Apple  a dopé la culture du "vlogging", en rendant plus accessible le téléchargement de vidéo sur les petits écrans des baladeurs.
 
La différence fait la force
La réussite d'un vlog n'implique pas de lourds moyens  financiers. Un équipement basique suffit pour qu'une centaine de  milliers de paires d'yeux le visionnent dans le monde entier. "Les coûts sont très bas. Rocketboom a besoin de revenus publicitaires, mais il n'a pas besoin de beaucoup pour être bénéficiaire", explique Jeff Jarvis, un observateur des médias pour le site BuzzMachine.com. Les sceptiques souligneront en revanche que ces nouveaux moyens de communication, vlogs, blogs et podcasts, restent un  divertissement qui n'aura jamais autant de poids, de moyens et de  capacités d'analyse que les médias classiques. Ce à quoi les aficionados du vlog répliquent: "c'est justement  là leur force"

Publicité
Commentaires
Publicité