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La brouette!!!
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16 mars 2006

Des grands enfants

Le Mondial du lancer d'avions en papier atteint des sommets

Attention, ici on ne parle pas des pauvres petits avions minables lancés dans les salles de cours... Non, ça ce sont des mauviettes comparés aux grands athlètes qui vont s'affronter dans ce Championnat du monde! On est pas là pour rigoler.

Sophistiqué
Des professionnels, des vrais, des gens qui s'entraînent toute l'année. Des sportifs qui suivent un régime particulier (faudrait pas que le gras du petit doigt vienne perturber la course de l'avion!). Et puis, c'est surtout toute une technique. Il faut peser la page A4, voir si elle se plie correctement, il faut parvenir au pliage le plus aérodynamique possible pour éviter les crashs. "Le secret d'un bon avion, c'est de la patience, de la symétrie et un bon coup d'oeil pour sentir où il faut plier", explique Nicolas Deschamps, étudiant en informatique candidat à cette compétition. Tout commence avec l'échauffement. Bien bouger les bras pour éviter les claquages. Puis les doigts, une foulure arrive plus vite qu'on ne croit! Après une bonne heure de lancés, les athlètes sont prêts.

Délégations
Le combat peut débuter. Le championnat se divise en trois catégories: vol le plus long en temps, en distance et figures acrobatiques. Lors de cette manche du Championnat du monde, qui se déroulait à Marseille, près de 75 étudiants ont participé à l'épreuve. Les trois vainqueurs affronteront, en avril, à Monaco (et oui, on ne plaisante pas), les gagnants des tournois organisés dans huit autres villes de France (Brest, Besançon, Lille, Nantes, Dijon, Strasbourg, Nice et Paris). De quoi produire une délégation française de choc. Celle-ci se déplacera ensuite à Salzbourg pour la grande finale mondiale où pas moins de 48 pays (de tous les continents) s'affronteront sans merci.

Règles
"Ce concours est réservé aux étudiants mais nous nous apercevons qu'il y a beaucoup, beaucoup de passionnés des avions en papier partout dans le monde", explique Geoffroy Chatelard, représentant en France du championnat "Red Bull Paperwings". Hé oui! On peut trouver des sites internet, des livres de conseils en pliage ou en aérodynamique dans toutes les langues. Il existe même une association, la Paperaircraft qui recense les règles du jeu en matière de lancer pour pouvoir prétendre aux records du monde. "L'idée que la construction d'un avion en papier est quelque chose de simple est malheureusement erronée, surtout si vous essayez de battre le record du monde", rappelle l'association.

A star is born
On vous avait prévenu, fallait pas déconner! D'ailleurs les résultats de certains candidats marseillais (1,50 m, la honte) confirment cette judicieuse remarque. Quand on sait que certains atteignent 26 mètres, ou même 58,82 mètres (record du monde datant de 1985 réalisé par l'Américain Toni Fletch), on se dit que, finalement, il aurait fallu s'entraîner. Le monde extraordinaire des avions en papier possède également ses icônes: Toni Fletch ou un Ken Blackburn, ingénieur aéronautique américain qui détient le record du monde du vol le plus long en temps: 27,6 secondes! Il signe même des autographes et envoie des avions créés de sa propre main. Le rêve!

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