Des grands enfants
Attention,
ici on ne parle pas des pauvres petits avions minables lancés dans les
salles de cours... Non, ça ce sont des mauviettes comparés aux grands
athlètes qui vont s'affronter dans ce Championnat du monde! On est pas
là pour rigoler.
Sophistiqué
Des
professionnels, des vrais, des gens qui s'entraînent toute l'année. Des
sportifs qui suivent un régime particulier (faudrait pas que le gras du
petit doigt vienne perturber la course de l'avion!). Et puis, c'est
surtout toute une technique. Il faut peser la page A4, voir si elle se
plie correctement, il faut parvenir au pliage le plus aérodynamique
possible pour éviter les crashs. "Le secret d'un bon avion, c'est de la
patience, de la symétrie et un bon coup d'oeil pour sentir où il faut
plier", explique Nicolas Deschamps, étudiant en informatique candidat à
cette compétition. Tout commence avec l'échauffement. Bien bouger les
bras pour éviter les claquages. Puis les doigts, une foulure arrive
plus vite qu'on ne croit! Après une bonne heure de lancés, les athlètes
sont prêts.
Délégations
Le combat peut
débuter. Le championnat se divise en trois catégories: vol le plus long
en temps, en distance et figures acrobatiques. Lors de cette manche du
Championnat du monde, qui se déroulait à Marseille, près de 75
étudiants ont participé à l'épreuve. Les trois vainqueurs affronteront,
en avril, à Monaco (et oui, on ne plaisante pas), les gagnants des
tournois organisés dans huit autres villes de France (Brest, Besançon,
Lille, Nantes, Dijon, Strasbourg, Nice et Paris). De quoi produire une
délégation française de choc. Celle-ci se déplacera ensuite à Salzbourg
pour la grande finale mondiale où pas moins de 48 pays (de tous les
continents) s'affronteront sans merci.
Règles
"Ce
concours est réservé aux étudiants mais nous nous apercevons qu'il y a
beaucoup, beaucoup de passionnés des avions en papier partout dans le
monde", explique Geoffroy Chatelard, représentant en France du
championnat "Red Bull Paperwings". Hé oui! On peut trouver des sites
internet, des livres de conseils en pliage ou en aérodynamique dans
toutes les langues. Il existe même une association, la Paperaircraft
qui recense les règles du jeu en matière de lancer pour pouvoir
prétendre aux records du monde. "L'idée que la construction d'un avion
en papier est quelque chose de simple est malheureusement erronée,
surtout si vous essayez de battre le record du monde", rappelle
l'association.
A star is born
On vous
avait prévenu, fallait pas déconner! D'ailleurs les résultats de
certains candidats marseillais (1,50 m, la honte) confirment cette
judicieuse remarque. Quand on sait que certains atteignent 26 mètres,
ou même 58,82 mètres (record du monde datant de 1985 réalisé par
l'Américain Toni Fletch), on se dit que, finalement, il aurait fallu
s'entraîner. Le monde extraordinaire des avions en papier possède
également ses icônes: Toni Fletch ou un Ken Blackburn, ingénieur
aéronautique américain qui détient le record du monde du vol le plus
long en temps: 27,6 secondes! Il signe même des autographes et envoie
des avions créés de sa propre main. Le rêve!