Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La brouette!!!
Archives
31 octobre 2006

Bouuuuuuhhhhhhh

Tremblez, mortels! Ce soir, c’est Halloween!


La nuit est sombre, une chouette hulule, la ville est calme. Calme? Derrière leurs portes, les adultes attendent pourtant presque tremblants les ribambelles d’enfants déguisés en petits monstres qui viendront sonner chez eux pour leur réclamer bonbons et sucreries. Car dieu sait ce qu’il leur arriverait s’ils n’étaient pas en mesure de rassasier ces garnements turbulents.

"Récente" tradition arrivée d’outre-Atlantique à gros coups de procédés marketing, Halloween est un héritage détourné de Samhain, fête celtico-irlandaise du changement d’année. Elle est désormais fixée à la nuit du 31 octobre au 1er novembre, soit la veille de la Toussaint (à laquelle elle doit d’ailleurs son nom, contraction de "All Hallow's Eve").

Fête de l’étrange, de l’horreur et de la magie, Halloween est avant tout une fête destinée aux enfants. Déguisés en fantômes, sorcières, vampires et autres monstres effrayants, ils font du porte à porte, réclamant des bonbons, lançant fièrement le slogan anglophone "Trick or Treat!" (des bonbons ou une mauvaise farce). Halloween rencontrant un succès mitigé mais pourtant croissant chez nous, il n’est pas rare de voir des cortèges organisés par les parents à l’attention des petits. N’oubliez donc pas de jouer le jeu et de faire vos provisions si vous ne voulez pas passer un sale quart d’heure! (SC)

Publicité
Commentaires
Publicité