Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La brouette!!!
Archives
11 mai 2007

Ils doivent se tromper!!!

Le sexe oral, cause plus fréquente du cancer de la gorge que le tabac

La pratique du sexe oral augmente les risques de contracter un cancer de la gorge, avertissent des médecins spécialistes. La fellation entraîne en effet la possibilité de contracter le virus du papillome humain (VPH), qui provoque également le cancer de l’utérus. Selon une étude récente de spécialistes du cancer de l’université américaine de Baltimore, le sexe oral serait un facteur plus important dans le développement d’un cancer de la gorge que le tabac ou la boisson.

Partenaires différents
L’étude en question a montré que les hommes et les femmes qui comptaient plus de 6 partenaires s’étant rendus complices d’un acte sexuel buccal au cours de leur vie multipliaient leur risque de contracter un cancer de la gorge par 8,6. En comparaison, les fumeurs ne le multiplient "que" par 3, et les grands buveurs par 2,5.

Petit échantillon
Les chercheurs ont comparé 100 hommes et femmes atteints du cancer de la gorge avec 200 personnes en pleine santé et ont examiné le passé sexuel de chaque individu étudié. Ils sont alors arrivés à la conclusion que le fait d’avoir pratiqué le sexe oral n’entraînait pas toujours la contraction du VPH. Mais celui ou celle qui le contracte a alors 32 fois plus de chance de contracter le cancer de la gorge. Plus étonnant par contre: les personnes qui sont porteuses du VPH n’augmenteraient pas leur risque de développer un cancer de la gorge s’ils ont également un penchant pour l’alcool ou le tabac.

Préservatif
Jusqu’il y a peu, les experts avançaient le tabagisme et la boisson comme principales causes du cancer de la gorge. La chercheuse Maura Dillison, du John Hopkins Hospital de Baltimore avance plutôt que le VPH est plus dangereux que ces deux facteurs. Elle conseille ainsi aux hommes de porter un préservatif même pour une fellation, afin de réduire le risque pour leur(s) partenaire(s). Au rang des bonnes nouvelles également, il est en outre bon de savoir que le vaccin contre le HPV, le Gardasil, est de nature à prévenir les lésions précancéreuses et les cancers non invasifs du col de l'utérus.

Si l’étude américaine a été réalisée dans les conditions les plus sérieuses, des experts britanniques ont néanmoins nuancé que cette étude à petite échelle devrait cependant être approfondie.

Publicité
Commentaires
F
Trop a risque si tu fumes ET suces!
L
Incroyable! Il existe des médecins spécialistes du sexe oral! Et leurs confrères britanniques veulent approfondir l'étude... tu as raison: où va le monde
Publicité