Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La brouette!!!
Archives
27 janvier 2006

La vérité vraie?

La justice italienne devra se prononcer sur l'existence de Jésus

Ce vendredi, en Italie, débutera un procès pour le moins étonnant entre Luigi Cascioli et le père Enrico Righi. Le premier, un athée convaincu de 72 ans, accuse le second, le prêtre en l'église de Saint Bonaventure à Bagnoregno âgé de 75 ans, d'avoir "abusé de la crédulité populaire" en faisant croire à l'existence du Christ et en ayant présenté Jésus comme un personnage historique.

Voilà donc la justice italienne obligée de faire face à une affaire délicate. Après le dépôt de la plainte de monsieur Cascioli en 2002 invoquant l'article 661 du code pénal italien (relatif à la fameuse "crédulité populaire") suite à la publication dans un bulletin paroissial d'une affirmation de l'existence du Christ, la justice a finalement accepté en 2004 de poursuivre le père Righi.

Cascioli ne prétend pas vouloir interdire aux Chrétiens de vivre leur foi comme ils l'entendent, mais soutient qu'il souhaite simplement protester contre le fait que l'Eglise tente d'imposer comme vérités historiques des faits qui ne sont, d'après lui, que des inventions visant à appuyer une doctrine religieuse. Cascioli a indiqué qu'il était prêt à retirer sa plainte si une preuve irréfutable de l'existence de Jésus lui était présentée.

La première audience aura lieu vendredi matin au tribunal de Viterbe. Luigi Cascioli a lancé son propre site internet philosophique, il devrait vraisemblablement permettre de suivre l'évolution du procès. 

Publicité
Commentaires
P
J'existe !!<br /> <br /> Jésus est trop souvent cité dans trop d'ouvrages pour que son existence puisse à mon avis être mise en doute, mais bon faudrait inventer la machine à voyager dans le temps pour le savoir !!<br /> <br /> Par contre, ce qu'on lui fait dire, ce qu'on lui fait faire, c'est clair que ça a été manipulé par les différentes églises. <br /> Mais je pense pas qu'un procès changera la face du monde ! La religion a été et sera un moyen puissant de rassemblement, Jésus ou pas. Faudrait juste qu'elle soient moins fermées les unes aux autres à mon avis, et pas se mêler trop de la vie des gens.<br /> <br /> Moi suis agnostique, comme ça j'ai la paix !<br /> <br /> Oliv'
T
Au début je rigole et puis finalement c'est assez censé ... j'ai vu en cours cette année que dans le Coran, on parle de Jésus. Et la crucifixion par exemple n'est pas vue comme les chrétiens la voient. Du coup, où est la vérité ? Qu'est ce qui peut-etre imposé comme réalité ?<br /> <br /> Ca fait réfléchir en tout les cas. Maintenant de la à faire un procès, c'est assez stupide.
Publicité