Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La brouette!!!
Archives
13 mars 2006

Disney?

Un parc d'attractions sur Jésus

Imaginez un parc d'attractions dédié à Jésus... Dès l'entrée, vous seriez invité à assister à sa naissance. Au fond d'une grotte, une crèche vous ferait revivre la nuit de Noël avec boeuf, âne et Rois mages articulés.

Grandeur nature
À coup d'animations, de mises en scène et de papiers mâchés, ce parc vous transporte à l'époque romaine. Il y a des soldats romains qui patrouillent, des jeunes paysannes qui vendent des sucreries (au goût d'hostie?). Les créateurs de Tierra Santa, parc à thèmes religieux, se sont donnés du mal pour nous transporter à Jérusalem. Et lorsque le Christ, de 9 mètres de haut, s'élève dans les airs, la foule lance un cri d'admiration et certains font le signe de croix. On assiste aussi à la résurrection du Christ, mais avant, il faut bien sûr passer par la crucifixion en haut d'une colline, symbolisant le Golgotha, avec des croix grandeur nature. Les clous sont faux pour ceux qui se poseraient la question...

Porter sa croix
Situé près de l'aéroport national de Buenos Aires, ce parc est entièrement dédié à la religion. Mais même si on y trouve une "mosquée" et une "synagogue", l'essentiel du parc, qui s'étale sur 7 hectares, se concentre sur le christianisme et la vie de Jésus. En fonction de la période, on peut assister à différents "spectacles". Par exemple, à Pâques, des acteurs accomplissent le chemin de croix sous les coups de fouet et le visiteur peut aussi porter sa croix. "C'est particulièrement émouvant et les gens sont souvent en larmes", assure la directrice du parc Maria Antonia Ferro.

Spirituel
"C'est un endroit spirituel où l'âme trouve sa place", affirme la directrice. Les croyants adoptent une attitude respectueuse, les bras croisés par exemple. Le "mur des lamentations", en résine, reçoit de nombreux petits papiers renfermant des prières. L'ambassadeur d'Israël, lors d'une visite, en a emporté une partie pour les déposer à Jérusalem sur le "vrai" mur, raconte la directrice. L'église catholique, de son côté, a donné sa bénédiction au parc, qualifié par l'archevêché de Buenos Aires de "lieu d'enrichissement culturel et spirituel". Tierra Santa a déjà reçu quelque deux millions de visiteurs depuis sa création en 1999.

Publicité
Commentaires
P
Ho my gode!
Publicité