Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La brouette!!!
Archives
1 février 2007

Econologie?

Ça fait des semaines maintenant que l'on est inondé de ce SPAM, non content de nous pourrir nos e-mail, voici maintenant que toute la presse depuis ce matin ne parle plus que de ça!!! Aujourd'hui, 1 février 2007, un appel de je ne sais trop qui, invite tous les citoyens à éteindre tout (entendez toute consommation énergétique) entre 19h55 et 20 heures... Tout ça parce qu'il y a de nouveau un rapport qui va sortir pour nous annoncer la fin du monde blablabla (un peu a la façon des gens qui sonnent à votre porte pour vous prêcher la bonne parole et vous repentir devant l'un ou l'autre dieu...) Donc si je résume bien pendant 5 minutes je vais devoir m'abstenir de faire quoique ce soit... Faire des choses qui n'appellent aucune consommation pendant ces 5 minutes??? Ah ben oui je veux bien mais comment je fais moi dans le noir pour tricoter une layette? boire un verre? ou encore faire du sport??? Parce que bien évidement il faut que ce soit le soir! Quand vous avez fini le boulot... Puisque on sait très bien que c'est le consommateur individuel qui est le plus grand consommateur!!! Déjà qu'on ne peut plus utiliser sa voiture parce que ça pollue maintenant on ne va plus pouvoir utiliser de l'électricité parce que ça consomme... C'est paradoxal dans une société de consommation quand même...
Après le permis de conduire le permis de consommer peut être?? Pourquoi pas après tout! Chacun a la naissance se verrait attribuer un quota de consommation a l'année... Libre a lui de l'utiliser ou non... de reporter son solde pour des futurs besoin énergétiques plus important... Puis ça pourrait même être positif pour les gens a faible revenus... Après tout ces gens vivent dans des plus petits appartements, consomment moins par souci d'économie et donc disposent d'une réserve qu'ils pourraient revendre aux personnes plus energivores... Bon d'un autre cote les personnes avec de gros revenus peuvent certainement s'acheter plus facilement le dernier cri de la technologie moderne qui permet de consommer moins...  J'ai l'impression que l'on rentre déjà dans un cercle vicieux...
Je ne nie pas qu'il existe une problématique liée à l'énergie, à la consommation... mais le fait d'éteindre sa lampe 5 minutes ne changera rien... Donc je préviens déjà tout le monde ce soir entre 19h55 et 20 heures, ma télévision sera certainement branchée ainsi que mon luminaire (avec 3 lampes économiques notez que je fais un effort) et mon ordinateur. Je ne débrancherai pas ma chaîne HI-FI mon lecteur/enregistreur DVD ou mon répondeur (fait trop chier après de devoir remettre toutes les présélections et autres messages). Et c'est aussi un choix que je fais! Le choix de payer (et de plus en plus cher) pour ce que je consomme...

Publicité
Commentaires
E
Je ne sais pas pkoi vous avez mis "econologie" en titre mais je pense que l'ecologie aurait bien besoin d'un nouveau souffle...<br /> <br /> http://www.econologie.com/forums/presidentielles-15-questions-econologiques-vt3161.html<br />
C
J'ai pensé à la même chose ce matin en voyant le JT...;-) en plus de tout ca est ce qu'on ne lancerait pas une machine à laver?
Publicité